12 Sep 2021

Agence de communication et agence marketing : quelle est la différence ?

Nombreuses sont les personnes qui pensent que la communication et le marketing sont exactement la même chose et pourtant, pas du tout ! Bien entendu, les deux domaines sont fortement liés et c’est d’ailleurs pour cela que nous avons tendance à les mélanger !
Vous ne saisissez pas la différence entre ces deux domaines ? Cet article est fait pour vous !

 

Qu’est-ce que la communication ?

Vaste question ! Pour rester simple : la communication consiste à faire connaître, faire aimer et faire agir les consommateurs sur un produit, un service, une personnalité ou une entreprise.

 

Ce n’est pas la même chose, le marketing ?

Non ! Le marketing consiste à analyser les habitudes et les comportements des consommateurs afin de développer différentes actions qui vont influencer leurs comportements d’achats.
Il est défini par 4 piliers qui le constituent, à savoir, la politique de :

–        Produit

–        Prix

–        Distribution

–        Publicité

Retenez simplement que le but principal du marketing est de faire acheter alors que le rôle de la communication est de faire connaître.

Concrètement, comment cela se passe en agence de communication ou en agence de marketing ?

Prenons n’importe quel produit physique comme, par exemple, un vélo de la marque Décathlon. La communication et le marketing arrivent à la fin de la chaîne, lors du lancement sur le marché du produit via les magasins de l’enseigne.

A ce stade, le produit est conçu et la marque veut le faire connaître et surtout, le vendre ! C’est dans cette situation que les services marketing et communication vont collaborer pour que l’arrivée du produit sur le marché soit le plus rapidement connu et rentable.

Pour cela, l’agence de marketing va en premier lieu analyser les statistiques de la marque, ses stratégies et actions antérieures… Puis, après avoir déterminé LA cible de consommateurs les plus susceptibles d’acheter ledit vélo, elle va mettre en place un système tel qu’une campagne, une promotion, une invitation à un évènement etc…
Quand ce procédé d’attraction sera mis en place, ce sera au tour de l’agence de communication (ou du service de com’) d’intervenir! Le but de l’agence de communication va être de rendre concret, tangible, la ou les action(s) proposée(s) par les marketeurs en le promouvant sur différents supports : Web, Print, Image et Médias…

 

Notre conclusion sur la différence entre une agence de communication et une agence de marketing

Maintenant que nous avons étudié les différences entre ces deux domaines qui s’entraident mais n’ont pas grand-chose en commun, cela vous permettra d’optimiser les compétences de chacun lorsque vous rencontrerez un marketeur ou un chargé de com’. N’oubliez pas, ce n’est pas parce qu’ils travaillent ensemble que l’un connait toute les ficelles du métier de l’autre !

 

Vous êtes intéressés par ce sujet ? Consultez également nos pages agence de communication print et agence de communication digitale.

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