17 Nov 2022

Améliorez votre visibilité grâce à la communication digitale en 3 étapes

La communication digitale est omniprésente, au sein des foyers mais aussi au sein des entreprises. Définissant les stratégies et actions de communication sur le web, vise à transmettre des messages de valeurs.
Ceci, dans le but d’attirer l’attention des internautes cibles et augmenter votre visibilité.

Elle actionne plusieurs leviers par l’intermédiaire de différents moyens de communication, dont certains sont devenus quasiment indispensables.

Vous ne savez pas par où commencer ?
Voici les 3 étapes de base à ne pas manquer pour établir une stratégie digitale efficace !

1/ Je crée – ou plutôt je fais créer! – un site internet :

Rechercher sur internet est le premier réflexe de notre société. Votre site internet devient ainsi la vitrine de votre entreprise et votre premier accès à une forte visibilité. Visant à montrer l’étendue de vos compétences et de vos produits, il doit les amener à vous choisir à distance.

On ne le dira jamais assez, le site internet est un canal de communication incontournable dans le monde !
Il en existe près de 1.78 milliards et 92% des TPE & PME considèrent leur présence en ligne indispensable à leur activité.

Son apparence et sa fonctionnalité doivent faire l’objet d’une profonde réflexion en amont pour accroître efficacement la visibilité de votre entreprise. L’aide d’un professionnel comme une agence de communication digitale est alors recommandé pour rendre votre site internet attractif. Spécialisées dans la refonte de sites internet et qualifiées en tant que concepteur de site web, leur avis et compétences peuvent vous aider sur le chemin du digital.

Grâce à l’avancée des nouvelles technologies, la communication digitale devient de plus en plus précise et spécifique. Des stratégies, l’utilisation d’outils de référence et l’étude de la situation sont absolument à mettre en place.
Démarquez-vous de la concurrence avec un design moderne en conservant néanmoins les codes de votre secteur d’activité. Sinon, vous risquez de perdre l’utilisateur. Pour un design ergonomique, ou UX design, faites appel à une agence de communication digitale.

En comptant sur l’expertise d’un concepteur web, votre site internet répondra entièrement à ces conditions. Il sera alors votre outil numéro 1 pour votre communication digitale.

2/ J’alimente mes réseaux sociaux professionnels : 

Les réseaux sociaux sont des canaux de communication très fréquentés et en croissance constante en termes de popularité. Servant de distraction pour la plupart, ils sont également utilisés au niveau professionnel.

Ne les négligez surtout pas ! Leur utilisation professionnelle vous permet de mettre en avant les produits et compétences de votre société.

En “divertissant” votre communauté à l’aide de posts et de stories, vous créez une communauté qui adhère à votre contenu. Ainsi, elle visitera votre site internet et deviendra naturellement cliente lorsque l’occasion se présentera. Réseaux sociaux et site internet sont donc très complémentaires. Ils vous apportent une visibilité plus importante et variée, basée sur davantage de contacts.

Utiliser les réseaux sociaux est une stratégie très efficace qui demande généralement l’accompagnement d’un community manager freelance ou d’une agence de communication digitale. Un gain en visibilité, en utilisant un canal ludique et novateur.

Faisant partie des nouvelles technologies, les réseaux sociaux vous apportent de la fraîcheur. Grâce aux réseaux sociaux, vous tissez un lien entre votre entreprise et votre communauté. En créant du contenu varié, quotidien et animé, votre agence se rapproche intimement et stratégiquement de ses clients.

Tout comme le site internet, les réseaux sociaux demandent certaines conditions et compétences pour être exploités efficacement et être un levier de croissance. C’est pour cela que la plupart des comptes de professionnels sont gérés par des spécialistes. En outre, gérer ses réseaux sociaux est particulièrement chronophage. Externalisez votre communication réseaux sociaux à un community manager freelance ou des agences comme par exemple l’agence de community management de Grenoble. Ils étudient les réseaux et adaptent le contenu à la communauté.

Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années un lieu réel et indispensable pour votre communication digitale.

3/ Je fidélise ma communauté avec des newsletters régulières : 

La newsletter est un canal de communication très répandu. Elle peut être informative (ex : horaires d’ouvertures d’été), mais aussi promotionnelle à travers une offre limitée ou un code promo. Bien que son taux d’ouverture reste assez faible (environ 15%) la newsletter reste un outil de communication à considérer.

La newsletter, ou emailing, ne peut être efficace que par la création, en premier lieu, d’un carnet d’adresse. Pour le créer et l’alimenter, vous pouvez utiliser différentes approches. Proposez par exemple, sur votre site ou vos réseaux sociaux, la transmission d’un livre blanc sur un sujet suscitant l’intérêt de vos abonnés. Vous récoltez ainsi, avec leur accord, des mails de professionnels potentiellement intéressés par le contenu de vos newsletters.

Définissez ensuite une périodicité (hebdomadaire, mensuelle) et envoyez à votre liste de diffusion une newsletter à des dates précises. Notez qu’un mois est la date maximale pour rester présent à l’esprit de vos clients. A l’inverse, une périodicité trop rapprochée peut générer un taux de désinscription important.

Optez pour une newsletter attractive, originale et percutante. Les clients n’ouvrent que peu de newsletter parmi toutes celles reçues quotidiennement. Le titre doit faire l’objet d’une attention particulière. Confier sa création et son envoi à des agences de communication digitale telle qu’une agence de communication Bordeaux est conseillé, afin d’optimiser le taux d’ouverture.

La newsletter est donc là pour rappeler au client votre présence, créer de l’animation et le tenir informé sur vos actualités. C’est une technique efficace mais stratégique qui demande de la régularité et de la nouveauté.

Pour conclure : 

La communication digitale est utilisée à travers le monde entier par divers canaux dont trois principaux et incontournables. Il faut alors apprendre à les mettre en place et les utiliser de manière stratégique. Les agences de communication Bordeaux ou autres, experts dans ces domaines vous accompagnent pour optimiser l’utilisation de ces canaux.

En somme, soyez visible ! C’est primordial pour la croissance de votre entreprise. S’adapter au monde actuel en utilisant ces canaux novateurs et universels peut vous permettre d’atteindre vos objectifs de croissance.

Vous recherchez une agence de communication digitale pour vous aider à améliorer ces points ?
Contactez notre agence de communication à Bordeaux !

Rédigé par Solène Conquet – Beecom’ Bordeaux 

 

Fêtes de fin d’année : nos supports imprimés incontournables !

Fêtes de fin d’année : nos supports imprimés incontournables !

Synonyme de travail achevé et de services apportés, la fin d’année représente un sentiment de bonheur et de réussite que l’on aime célébrer. Quoi de mieux alors que d’offrir de petits cadeaux à ses clients et collaborateurs pour les remercier et les faire profiter !...

La carte de visite NFC, une carte 100% connectée !

La carte de visite NFC, une carte 100% connectée !

À l’ère du sans contact et de la dématérialisation des supports papiers, que diriez-vous d’opter pour une carte de visite NFC ? Beecom', agence de communication à Bordeaux, vous présente une solution connectée et 100 % personnalisable qui a de nombreux atouts à faire...

La carte de visite NFC, une carte 100% connectée !

La carte de visite NFC, une carte 100% connectée !

À l’ère du sans contact et de la dématérialisation des supports papiers, que diriez-vous d’opter pour une carte de visite NFC ? Beecom', agence de communication à Bordeaux, vous présente une solution connectée et 100 % personnalisable qui a de nombreux atouts à faire...

Qu’est-ce que l’UX design ?

Qu’est-ce que l’UX design ?

L' UX design (expérience utilisateur) est un prolongement du design centré utilisateur. C’est un concept apporté par le groupe Nielsen Norman dans les années 90. Il s’inscrit dans une approche dite holistique, nous allons davantage nous intéresser à l’objet dans son...