10 Avr 2021

Découvrez quelle bonne signalétique choisir !

Tout d’abord, qu’est-ce que la signalétique ?

La signalétique est une forme de communication visuelle qui permet de transmettre des informations aux utilisateurs. Elle comprend différents types de messages, tels que des panneaux publicitaires, des symboles et des balises. Ces derniers sont tous conçus pour guider et informer les personnes dans un certain environnement. 

Les panneaux publicitaires sont généralement placés dans des lieux publics et peuvent contenir des instructions, des mises en garde ou des avertissements. Ils peuvent également contenir des informations sur des produits ou des services ou des informations sur des itinéraires. Les symboles sont des pictogrammes qui facilitent la navigation et peuvent être utilisés pour indiquer un endroit ou un type de service spécifique. Les balises peuvent être également utilisées pour communiquer des informations spécifiques. Comme des retenues, des limites de vitesses et des transports en commun. 

La signalétique est utilisée pour assister les utilisateurs et améliorer leur expérience, car elle leur donne des informations supplémentaires dans un environnement qui peut parfois être complexe à naviguer.

Quels sont les différents supports qui se rapportent à la signalétique ?

Panneaux :

Les panneaux sont les supports les plus connus du grand public car ceux-ci sont les plus vus. Grâce à leur transportabilité ainsi qu’à leur facilité d’utilisation et d’installation, les panneaux sont devenus des outils de communication très efficaces. Différents types de matériaux existent comme le Forex (PVC expansé), le plexiglas ou l’alu-dibond. Ils vous seront plus ou moins conseillés en fonction de ce que vous souhaitez en faire.

Vitrines :

Une vitrine ou une vitrine d’exposition est l’interface entre l’entreprise et l’extérieur. C’est pourquoi la vitrine de magasin ou vitrine d’exposition fait l’objet d’une attention particulière. Le carton prend en charge la transmission d’image la plus pratique de : panneaux d’affichage, panneaux d’introduction, fonds de photos ou autocollants muraux, autocollants de fenêtre… Les panneaux vitrine sont des supports d’affichage qui se fixent sur les murs ou dans le sol. Habituellement utilisés dans la rue, les panneaux d’affichage présentent un objet représentant une marque, un produit ou pour en faire la promotion.

Banderoles et bâches publicitaires :

Une banderole est une bannière rectangulaire visible de loin : la banderole est un outil de communication événementielle et donc majoritairement pour une utilisation temporaire. Elle se compose d’un visuel ou logo imprimé sur matière tissu ou PVC et est fixée par des œillets. Son emploi est habituel lors de divers types de manifestations. Il existe différents types de banderoles :

–        La banderole classique, utilisée pour tous types d’évènements. La matière est pleine et ne laisse pas passer la lumière.

–        La banderole microperforée contient, comme son nom l’indique, de petits trous sur l’ensemble de sa surface. Ces perforations permettent de diminuer la prise au vent et ainsi d’éviter une dégradation trop rapide de la banderole. Bien qu’utilisable en intérieur, elle est particulièrement adaptée pour les évènements se déroulant en extérieur (notamment lors de vents forts).

Totem :

Le totem est très utilisé en termes de signalétique. En marketing, il est l’un des principaux supports publicitaires. D’ailleurs, le totem est le support qui définit parfaitement la signalétique : Prévenir de loin et rapidement de l’existence d’un commerce ou d’une entreprise avec des signes distinctifs propres à celle-ci (logo, éventuellement slogan) et très peu de texte (en général l’activité ou le corps de métier en quelques mots). 

Il est utilisé dans tous les domaines et se trouve partout dans les centres commerciaux, sur les routes, dans les stations de train et dans beaucoup d’autres endroits. Elles sont parmi les plus prisées dans tous les domaines confondus, de l’hôtellerie au marketing.

Enseignes :

Les enseignes personnalisent et habillent votre façade de commerce ou d’entreprise. Elles doivent être repérables en un coup d’œil. Mais encore de susciter l’envie d’en savoir plus et d’entrer, et doivent aussi permettre la connexion mentale avec les produits ou services proposés. Les enseignes lumineuses, mais aussi les stores et adhésifs qui habillent les vitrines, sont à sélectionner et à entretenir soigneusement pour éviter de donner une image qui ne serait pas favorable.

 

Quels sont leurs avantages ?

Tous ces supports ont un impact visuel très fort et permettent donc d’être visible sur un périmètre assez large autour du magasin ou lors d’évènements. Ces supports vont également développer l’intérêt des consommateurs pour l’entreprise, ils sont vraiment très attractifs ! A contrario des supports digitaux qui sont très éphémères (en moyenne, un utilisateur va retenir un post Facebook ou Instagram pendant 34 secondes). Les panneaux sont un moyen interactif de par leur format physique pour attirer la clientèle.

 La signalétique permet de guider et d’orienter les personnes dans un environnement. De plus,  elle aide les entreprises à communiquer clairement leurs intentions, à promouvoir des produits et des services.

 Pour finir, elle peut améliorer l’esthétique des lieux et créer une ambiance agréable. 

 

En conclusion…

Les panneaux permettent d’être visible dans un secteur donné tout en développant l’intérêt des consommateurs pour celle-ci. Portez de l’attention à vos visuels physiques, la proximité avec une entreprise/marque est ce que les consommateurs recherchent le plus aujourd’hui !

Vous êtes intéressés par le sujet de cet article ? Consultez également nos pages panneau signalétique, signalétique intérieure et signalétique extérieure.

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