Le logo, point de départ de toute votre communication visuelle
Un logo est un moyen extrêmement puissant pour communiquer l’image et les valeurs de votre entreprise aux consommateurs et aux clients potentiels. Un logo bien conçu est attendu comme une partie intrinsèque de tous les produits et services d’une entreprise. Il peut aider à transmettre une image de professionnalisme, d’expertise et de qualité et à promouvoir la reconnaissance de la marque.
Un bon logo aide également à créer l’identité visuelle de l’entreprise et à la différencier des autres. Plus important encore, un logo peut aider à établir une relation durable et émotionnelle entre la marque et les clients. La mémorisation d’un logo peut aider les consommateurs à se souvenir et à reconnaître facilement les produits et services d’une entreprise.
La naissance de votre logo
Pour créer votre logo, il y a plusieurs moyens mais quels qu’ils soient, nous vous conseillons vivement de faire appel à un graphiste ! En effet, votre logo pourra être aussi personnel et représentatif de votre entreprise que possible. S’il n’est pas réalisé dans les règles de l’art, vous risquez de vous heurter à des difficultés techniques lorsque vous voudrez le décliner sur vos supports de communication, aussi bien print que web.
Comment créer un « bon logo » ?
Il n’y a pas de recette miracle pour un logo, mais il faut qu’il vous plaise ! Si vous n’êtes pas conquis par votre logo, comment vos clients pourraient-ils l’être ? Un logo n’est pas quelque chose qui se fait dans la journée alors prenez votre temps et réfléchissez à ce qui pourrait le mieux correspondre à votre activité. Faites-en part ensuite à un graphiste qui écoutera vos attentes. Il analysera les codes de votre secteur d’activité et vous fera des propositions de création.
Il faut toujours savoir se remettre en question alors n’hésitez pas à questionner votre entourage avec des questions ouvertes comme « Quelles couleurs ou formes te viennent à l’esprit concernant mon domaine d’activité ? ». Cette question peut vous conduire également à la création d’une charte graphique pour parfaire votre identité visuelle.
Partagez-le ensuite avec un graphiste qui écoutera votre analyse de votre code de champ et vous fera des suggestions créatives.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire lors de la création d’un logo ?
Comme nous l’avons noté précédemment, il faut éviter d’être graphiquement trop proche de la concurrence. D’une part, cela va troubler les consommateurs qui auront du mal à dissocier les deux marques. D’autre part, la marque concurrente pourrait vous poursuivre juridiquement, pour contrefaçon de marque. Le jeu n’en vaut pas la chandelle !
L’autre principale erreur est de créer votre logo vous-même, lorsque vous n’êtes pas du métier. Il est en effet préférable de laisser ce travail à un professionnel des arts graphiques. Exit le fameux « Allez, ça fera l’affaire » alors que votre logo sera le premier signe distinctif de votre structure. Un logo, c’est tellement plus que ça…
Conclusion sur le logo
Le logo est avant tout un symbole d’ identité et de la culture d’une entreprise. Il reflète l’ambition et la volonté de réussir et de grandir. Il représente la force et la capacité à aller de l’avant et à créer un avenir meilleur pour nos employés, nos clients et nos partenaires.
Il est important d’être fier de son logo et de l’utiliser pour donner une image positive de votre entreprise sur le marché et pour affirmer comme leader dans votre domaine d’expertise. Votre logo est également un point de repère sur lequel vous attirez l’attention des clients et des partenaires potentiels. En le regardant, vos partenaires peuvent savoir de quoi vous êtes capables et ce qu’ils peuvent attendre de nous.
Besoin d’aide pour la création de votre logo ? Notre agence de communication est spécialisée dans la création de logo à Bordeaux. Contacter l’agence Beecom’
Le sujet de cet article vous intéresse ? Venez consulter nos pages agence de communication print, impression flyers et impression catalogue.