15 Mar 2022

Qu’en est-il de l’impression en France ?

La France possède de multiples atouts en matière d’impression : elle garantit une qualité et un certain suivi. De plus, les impressions effectuées dans la métropole sont certifiées avec des labels reconnus. Ils sont un atout face à l’urgence écologiste qui frappe la planète. 

La France est-il le pays idéal pour imprimer ses supports de communication ? Lisez cet article pour en savoir plus.

 

Pourquoi imprimer en France ?

 

Véritable soutien à la force de vente, les supports imprimés restent incontournables. En effet, nous sommes facilement tentés d’imprimer nos supports de communication à l’étranger par rapport aux écarts de prix parfois très intéressants. Mais il faut savoir prendre en compte certains critères non négligeables qui sont disponibles dans l’hexagone et non dans les pays voisins. Les conseils des experts, la réactivité, le délais de livraison, l’empreinte carbone ou encore les garantis des labels d’excellence sont à prendre en considération. D’autre part, cela favorise l’emploi français et de la même façon pérennise les entreprises.

 

Les labels concernant l’impression papier

Voir les labels

Des labels ont été mis en place afin de favoriser les entreprises qui instaurent des règles visant à réduire l’impact des activités industrielles sur l’environnement. Ils sont un gage de qualité et d’écologie pour les clients. Ces homologations rassurent le client et celui-ci se sent impliqué à sa manière dans la démarche progressiste. De plus, ils sensibilisent les consommateurs à la cause environnementale.

 

Le label français Imprim’vert a été créé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure-et-Loir et de la région Centre. Il est accordé aux imprimeurs qui répondent à un cahier des charges bien particulier : tout produire en France, réduire l’impact environnemental, faire des choix stratégiques et écologiques, aucun produit toxique n’est autorisé… Pour le client, c’est un vrai atout ! L’imprimeur labellisé doit être transparent sur sa méthode de fonctionnement. Il permet de faire un geste pour notre planète et d’agir de manière éthique et responsable.

 

Le label FSC (Forest Stewardship Council) est une ONG internationale. Il a été créé en 1993 par des associations de protection de la planète. Il a pour but de contribuer à la bonne gestion des forêts et de limiter les risques de déforestation. Cette certification indique que les composants viennent de forêts labellisées FSC et que les produits sont fabriqués à partir de matières recyclées.

 

Le label PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) a été créé à la fin des années 1990 par des propriétaires forestiers de 6 pays d’Europe différents. Il atteste que les acteurs économiques suivent une démarche éco-responsable envers leurs terres. Cette appellation est très appréciée auprès du grand public et des enseignes commerciales. En effet, la certification PEFC atteste que l’équilibre des forêts est préservé et que le bois est cultivé dans une forêt responsable. 

 

Il existe aussi des écolabels tels que NF Environnement et l’Ecolabel Européen “Copying Paper”. Ils sont visibles sur les produits que l’on consomme et valorisent notre engagement pour l’environnement encore une fois. Ils imposent des critères aux firmes sur la composition des papiers : gestion des déchets, consommation d’énergie, utilisation de produits nocifs…

 

Notre conclusion sur l’impression Française

Imprimez en France autant que possible afin d’assurer l’avenir de la filière ! En effet, vous participez à la fois à l’économie du pays en produisant de l’emploi mais également à la protection de l’environnement en respectant certaines normes imposées par les labels. Dorénavant, ouvrez l’œil et tentez de percevoir les symboles apposés sur le produit en question. 

 

Ce sujet vous intéresse ?
Rendez-vous sur nos pages agence de communication print, mais aussi impression flyers et impression catalogue.

 

Les 5 tendances marketing à surveiller en 2024

Les 5 tendances marketing à surveiller en 2024

L'univers du marketing évolue à une vitesse fulgurante, avec de nouvelles tendances émergentes chaque année. Pour les entreprises cherchant à rester en tête de la courbe, comprendre et adopter ces tendances devient essentiel. En 2024, voici cinq tendances marketing à...

L’Art de la Création de Contenu pour les Médias Sociaux

L’Art de la Création de Contenu pour les Médias Sociaux

En effet, les médias sociaux sont devenus des canaux essentiels. Surtout pour les entreprises cherchant à établir des connexions significatives avec leur public. Ainsi, pour tirer le meilleur parti de votre présence sur le média social, il est crucial de maîtriser...

L’Art de la Création de Contenu pour les Médias Sociaux

L’Art de la Création de Contenu pour les Médias Sociaux

En effet, les médias sociaux sont devenus des canaux essentiels. Surtout pour les entreprises cherchant à établir des connexions significatives avec leur public. Ainsi, pour tirer le meilleur parti de votre présence sur le média social, il est crucial de maîtriser...

Image entreprise : la clé de votre succès en ligne

Image entreprise : la clé de votre succès en ligne

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus rude, il est essentiel pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents. L'identité visuelle est un élément clé de la stratégie marketing d'une entreprise. Elle permet de créer une image de marque forte et...