Qu’en est-il de l’impression en France ?

15 Mar 2022

La France possède de multiples atouts en matière d’impression : elle garantit une qualité et un certain suivi. De plus, les impressions effectuées dans la métropole sont certifiées avec des labels reconnus. Ils sont un atout face à l’urgence écologiste qui frappe la planète. 

La France est-il le pays idéal pour imprimer ses supports de communication ? Lisez cet article pour en savoir plus.

 

POURQUOI IMPRIMER EN FRANCE ?

 

Véritable soutien à la force de vente, les supports imprimés restent incontournables. En effet, nous sommes facilement tentés d’imprimer nos supports de communication à l’étranger par rapport aux écarts de prix parfois très intéressants. Mais il faut savoir prendre en compte certains critères non négligeables qui sont disponibles dans l’hexagone et non dans les pays voisins. Les conseils des experts, la réactivité, le délais de livraison, l’empreinte carbone ou encore les garantis des labels d’excellence sont à prendre en considération. D’autre part, cela favorise l’emploi français et de la même façon pérennise les entreprises.

 

LES LABELS

 

Des labels ont été mis en place afin de favoriser les entreprises qui instaurent des règles visant à réduire l’impact des activités industrielles sur l’environnement. Ils sont un gage de qualité et d’écologie pour les clients. Ces homologations rassurent le client et celui-ci se sent impliqué à sa manière dans la démarche progressiste. De plus, ils sensibilisent les consommateurs à la cause environnementale.

 

Le label français Imprim’vert a été créé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Eure-et-Loir et de la région Centre. Il est accordé aux imprimeurs qui répondent à un cahier des charges bien particulier : tout produire en France, réduire l’impact environnemental, faire des choix stratégiques et écologiques, aucun produit toxique n’est autorisé… Pour le client, c’est un vrai atout ! L’imprimeur labellisé doit être transparent sur sa méthode de fonctionnement. Il permet de faire un geste pour notre planète et d’agir de manière éthique et responsable.

 

Le label FSC (Forest Stewardship Council) est une ONG internationale. Il a été créé en 1993 par des associations de protection de la planète. Il a pour but de contribuer à la bonne gestion des forêts et de limiter les risques de déforestation. Cette certification indique que les composants viennent de forêts labellisées FSC et que les produits sont fabriqués à partir de matières recyclées.

 

Le label PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) a été créé à la fin des années 1990 par des propriétaires forestiers de 6 pays d’Europe différents. Il atteste que les acteurs économiques suivent une démarche éco-responsable envers leurs terres. Cette appellation est très appréciée auprès du grand public et des enseignes commerciales. En effet, la certification PEFC atteste que l’équilibre des forêts est préservé et que le bois est cultivé dans une forêt responsable. 

 

Il existe aussi des écolabels tels que NF Environnement et l’Ecolabel Européen “Copying Paper”. Ils sont visibles sur les produits que l’on consomme et valorisent notre engagement pour l’environnement encore une fois. Ils imposent des critères aux firmes sur la composition des papiers : gestion des déchets, consommation d’énergie, utilisation de produits nocifs…

 

EN CONCLUSION…

 

Imprimez en France autant que possible afin d’assurer l’avenir de la filière ! En effet, vous participez à la fois à l’économie du pays en produisant de l’emploi mais également à la protection de l’environnement en respectant certaines normes imposées par les labels. Dorénavant, ouvrez l’œil et tentez de percevoir les symboles apposés sur le produit en question. 

 

Qu’est-ce que l’UX design ?

Qu’est-ce que l’UX design ?

L' UX design (expérience utilisateur) est un prolongement du design centré utilisateur. C’est un concept apporté par le groupe Nielsen Norman dans les années 90. Il s’inscrit dans une approche dite holistique, nous allons davantage nous intéresser à l’objet dans son...

Un site internet professionnel à moins de 1 500 €, est-ce possible ?

Un site internet professionnel à moins de 1 500 €, est-ce possible ?

De nos jours, de nombreux sites internet voient le jour permettant de créer soi-même son site sans connaissances techniques nécessaires, mais est-ce vraiment la bonne affaire ? Les habitudes des consommateurs ont beaucoup évolué ces dernières années. Très connectés,...

Comment être visible sur internet ?

Comment être visible sur internet ?

Les premiers pas sur le Web ne sont pas toujours évident ! Pour maximiser les chances de visibilité d’un site internet sur Google, plusieurs astuces et stratégies doivent être mises en place.   Dans un premier temps, la base du site va jouer sur le taux de...

Comment être visible sur internet ?

Comment être visible sur internet ?

Les premiers pas sur le Web ne sont pas toujours évident ! Pour maximiser les chances de visibilité d’un site internet sur Google, plusieurs astuces et stratégies doivent être mises en place.   Dans un premier temps, la base du site va jouer sur le taux de...

Qu’est-ce que le Brand content ?

Qu’est-ce que le Brand content ?

Le Brand content est un phénomène qui n’est pas nouveau et qui est de nos jours en pleine extension. Plus connu en France sous l’appellation « contenu de marque », cette logique de communication est une forme de marketing : c’est un nouveau discours publicitaire. La...