13 Oct 2021

Réseaux sociaux : Que poster sur facebook et instagram ?

Pour de nombreux professionnels, les réseaux sociaux ne sont pas considérés comme étant des systèmes intuitifs ou utiles à leur entreprise. Pourtant, ils sont essentiels et il est important pour tous les types d’entreprises d’en avoir, de la PME à la firme internationale, afin d’être vu par une majorité de consommateurs. Alors quand poster sur Facebook et Instagram ?
Dans cet article, nous allons vous aider à vous lancer dans l’aventure « RS » en vous indiquant les meilleurs posts que vous pouvez faire et à quel moment, en fonction de votre secteur d’activité !

Pour ne pas se perdre, nous étudierons 5 grands domaines où il est idéal de poster sur Facebook et Instagram au bon moment.

 

Poster sur Facebook et Instagram pour le Tourisme et l’Hôtellerie/Restauration

Ces secteurs sont regroupés en un seul domaine car ils vont être amenés à attirer des consommateurs aux comportements similaires, à la recherche de plaisir et de distraction qu’ils retrouveront dans ces lieux. Dans ces conditions, il est préférable de poster en fin d’après-midi et vous vous demanderez sûrement pourquoi ?

Tout simplement car c’est en fin de journée que les instants de relâchement permettent de rêvasser mais aussi d’organiser sorties, week-end et vacances ! Et pourquoi dans votre restaurant, votre hôtel ou votre camping ?! Pour ce domaine d’activité, il est préférable de poster en fin de semaine comme le vendredi et le samedi, mais il n’est pas impossible de poster le mercredi pour laisser le temps aux consommateurs de voir les publications. Enfin, il sera très important d’allier visuel et description. En effet, les consommateurs vont être intéressés par ce que vous proposez alors votre contenu doit être attractif et cohérent avec le visuel de votre post. D’autre part, il faut que vous expliquiez votre image, que vous donniez envie au consommateur de se déplacer dans votre établissement.

 

Poster sur Facebook et Instagram pour les Artisans-commerçants

Les artisans et commerçants vont reprendre les mêmes caractéristiques que le domaine vu précédemment. En effet, il leur faudra un texte précis et une image accrocheuse qui donneront envie de consommer le produit ou de découvrir l’activité. L’avantage que vont toutefois avoir les artisans et commerçants est qu’ils pourront publier à n’importe quel moment de la semaine (hors week-end) car ce domaine d’activité attire les consommateurs à n’importe quel moment. Il faudra malgré tout penser à publier le matin ou en début d’après-midi.

 

Poster sur Facebook et Instagram pour les petites et moyennes entreprises (PME)

Les petites et moyennes entreprises peuvent également utiliser les réseaux sociaux dans différents buts :

–        Se faire connaître ou faire connaître ses produits

–        Toucher un nouveau public

–        Se construire une image

–        Être plus proche de ses consommateurs

–        Faire profiter les consommateurs d’offres spéciales

Malgré le fait que les réseaux sociaux soient un outil virtuel, ils permettent de rapprocher les entreprises et leurs clients en créant une communauté. Pas de sprécificités en terme de jours pour Les PME qui pourront poster tout au long de la semaine, en privilégiant l’après-midi.

 

Poster sur Facebook et Instagram pour les Administrations

Les administrations sont un cas très particulier. En effet, il est important pour elles d’avoir un site et/ou des réseaux sociaux afin de communiquer avec leurs habitants car une mairie ou tout autre structure administrative a continuellement besoin d’avoir un retour de la part des citoyens. Dans ce cas-là, il faut que l’information soit transmise rapidement et à une majorité de personnes. Pour les administrations, il est donc conseillé de poster dans un délai assez long pour que la majorité de la cible puisse le voir. Le mieux pour ce genre d’entreprise est donc la fin de semaine et la fin de journée afin de toucher un maximum de personnes.

 

Notre conclusion sur les posts des réseaux sociaux…

Quel que soit votre secteur d’activité, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus un incontournable. En effet à l’ère de la digitalisation, ne pas être visible sur les réseaux sociaux, ou a minima sur internet, est impossible si l’on souhaite se développer. Pensez donc à créer vos réseaux sociaux ! Le secret réside dans un rythme de publication continu et des posts de qualité !

 

Cet article vous a plu ? Consultez également nos pages agence de communication digitale, concepteur de sites web, refonte de site web et agence de référencement naturel.

Refonte de site web : quand et pourquoi ?

Refonte de site web : quand et pourquoi ?

Les signes indiquant qu'il est temps de refondre votre site web   1. Design obsolète Un design obsolète est souvent le premier indicateur qu'il est temps de refondre votre site web. Les tendances de design évoluent rapidement, et un site qui semble daté peut...

Les 5 tendances marketing à surveiller en 2024

Les 5 tendances marketing à surveiller en 2024

L'univers du marketing évolue à une vitesse fulgurante, avec de nouvelles tendances émergentes chaque année. Pour les entreprises cherchant à rester en tête de la courbe, comprendre et adopter ces tendances devient essentiel. En 2024, voici cinq tendances marketing à...

Les 5 tendances marketing à surveiller en 2024

Les 5 tendances marketing à surveiller en 2024

L'univers du marketing évolue à une vitesse fulgurante, avec de nouvelles tendances émergentes chaque année. Pour les entreprises cherchant à rester en tête de la courbe, comprendre et adopter ces tendances devient essentiel. En 2024, voici cinq tendances marketing à...

Image entreprise : la clé de votre succès en ligne

Image entreprise : la clé de votre succès en ligne

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus rude, il est essentiel pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents. L'identité visuelle est un élément clé de la stratégie marketing d'une entreprise. Elle permet de créer une image de marque forte et...