Le Brand content est un phénomène qui en pleine extension. Plus connu en France sous l’appellation « contenu de marque », cette logique de communication est une forme de marketing : c’est un nouveau discours publicitaire. La marque met en avant son produit en créant autour du celui-ci un univers à part de l’univers classique. L’expression fait son apparition entre 2007 et 2009 dans des publications professionnelles et dans la presse spécialisée en communication. Contrairement aux apparences le Brand content n’est pas anglo-saxon mais bien français.
Curieux d’en savoir plus ? N’hésitez pas à poursuivre votre lecture.
L’usage du Brand content pour l’image de votre entreprise
Le Brand content apparaît comme être LA solution pour faire face aux différents changements visibles dans le domaine. Ce phénomène permet de redéfinir les rapports entretenus dans la communication publicitaire entre les agences, les marques, les médias et les publics.
De plus, l’expression souhaite que tout le monde puisse se réconcilier sur la vision de la communication et du marketing. L’objectif est que le consommateur ressente les valeurs transmises par la marque et qu’il s’identifie à elle. Les marques créent du contenu médiatique pour la production et proposent aux consommateurs des expériences inédites et attractives. Il s’agit d’un contenu éditorial composé ou influencé par une marque. Elle assume par la suite tout le cheminement de A à Z : de l’édition à la finance, jusqu’à la fabrication de contenu. Les marques éditent toutes sortes de contenus tels que des supports papiers, des courts métrages, des podcasts, des newsletters, produisent des jeux vidéo, etc. Elles acquièrent la fonction de créateur de contenu et exercent de la même manière que les médias avec une ligne éditoriale et du contenu ludique.
L’Institutionnalisation du Brand Content
En 2007, Daniel Bô et Matthieu Guével de l’institut d’études Qualiquanti commercialisent une étude synthétisant les enjeux de la création de contenu pour les marques. L’année 2012 est l’année de l’institutionnalisation du Brand content, selon les travaux de Laurence Guellec, avec la création de nouvelles catégories de prix lors de compétitions créatives nationales comme le prix stratégie ou le prix Cannes-Lyon. La pratique n’est pas nouvelle mais le discours publicitaire fait sur cette pratique l’est : ce pour quoi il est considéré comme un succès sémantique.
Comment utiliser le Brand Content de manière efficace ?
- Raconter une histoire par l’utilisation du storytelling par exemple.
- Mettre en avant les valeurs que vous souhaitez transmettre pour que le consommateur s’identifie à elles.
- Créer un sentiment d’appartenance pour fidéliser.
- Savoir identifier les canaux de communication et la cible pour tisser des liens forts avec le consommateur.
Notre conclusion sur le Brand Content
Est-ce qu’aujourd’hui le Brand Content est un outil indispensable ? OUI.
Grâce à ce nouvel outil marketing, l’ensemble des intervenants s’y retrouvent. Les agences jouent un rôle créatif et ne se conforment plus seulement à la négociation. Les marques ne dépensent plus des sommes monstres pour les espaces publicitaires. Les médias, eux, peuvent remplir leurs grilles de programmation à des coûts intéressants. Quant au public, il se plaît à visionner ce nouveau type de communication presque invisible.
Le Brand content est sûrement la clé nécessaire pour dynamiser votre image de marque et ainsi établir une relation fidèle avec le consommateur.