17 Jan 2022

Quel support choisir pour ma communication print ?

Le print est un élément fondamental de la communication d’entreprise, ce pour quoi le choix du support est important. Le format papier est idéal, il permet d’être mémorisé plus facilement et de diffuser un message clair et succinct. Il existe différents types de communications papiers pouvant répondre à vos attentes mais il s’agit de savoir les sélectionner méticuleusement. Il faut pouvoir se poser les bonnes questions et se mettre à la place des consommateurs. Nous allons alors voir ensemble lesquels des 3 principaux supports print vous conviendraient le mieux…

 

Agence de communication print | Le dépliant

Découvrez la définition d’un dépliant

Un dépliant est un moyen de communiquer de manière qualitative avec une durée de vie plutôt longue. Il se présente sous la forme d’un livret avec le plus souvent 3 volets. Les feuilles s’ouvrent comme un accordéon. Les informations sont accès sur l’entreprise, les messages sont détaillés et riches en informations. Afin de le rendre encore plus qualitatif, nous pouvons constater des différences de pelliculage, de design, de reliures, etc. Le dépliant est utilisé à des fins publicitaires et il est distribué la plupart du temps par tractage. Il a pour fonction de durer dans le temps, sa qualité doit donc être optimale.

Avantages et inconvénients du dépliant :

+ Communiquer l’essentiel

+ Facilité de diffusion

+ Support concret 

+ Longue durée de vie 

– Passivité du lecteur 

– Utilisé dans tous les secteurs d’activité 

– Peu d’interactivité

 

Agence de communication print | La brochure

Découvrez la définition d’une brochure

Une brochure est à visée informative et se présente sous la forme d’un catalogue ou d’un magazine. Elle doit inciter le lecteur à vouloir en découvrir davantage sur les services proposés. Les prestations et les tarifs d’une entreprise sont pour la plupart du temps inscrits dessus. De plus, tous les éléments essentiels de l’entreprise doivent être mis en avant et ne pas être mis de côté tels que le logo, l’identité visuelle, les contacts, le contenu le plus pertinent,…Sa qualité ne doit pas être négligée afin qu’elle se conserve le plus longtemps possible. 

Avantages et inconvénients d’une brochure :

+ Communication ciblée

+ Longue durée de vie 

+ Duplicable 

– Coût variable 

– Passivité du lecteur

– Peu d’interactivité 

 

Agence de communication print | Le flyer

Découvrez la définition d’un flyer

Un flyer est un moyen de communiquer sur un événement, une action commerciale à durée limitée et de manière brève : c’est le support le plus utilisé par les professionnels. Sur une feuille volante de format réduit recto-verso, seules les informations les plus pertinentes sont inscrites. Le message passé doit être compris dès la première lecture. Le but est de faire connaître la prestation par un plus grand nombre en misant sur l’aspect visuel et de séduire les potentiels futurs clients. Enfin, son coût est faible et sa production est relativement rapide. 

Avantages et inconvénients des flyers :

+ Praticité 

+ Prix raisonnable 

+ Possibilité de laisser libre court à la créativité

+ Interactivité

– Impact sur l’environnement

– Pas de possibilité de cibler l’audience

– Faible durée de vie

 

Notre conclusion sur la communication print…

Les 3 supports de communication print évoqués ont une différence d’usages, de formats, de contenus et de paginations. Ils n’ont pas la même fonction, par conséquent leur choix doit être pensé en amont. Chacun des ses documents est indispensable au soutien de votre activité commerciale. Ils vous permettront une meilleure visibilité.

Les 3 principaux supports de communication print n’ont maintenant plus de secret pour vous !

 

Le sujet de cet article vous intéresse ? Consultez nos pages agence de communication print, impression flyers et impression catalogue.

Les 5 tendances marketing à surveiller en 2024

Les 5 tendances marketing à surveiller en 2024

L'univers du marketing évolue à une vitesse fulgurante, avec de nouvelles tendances émergentes chaque année. Pour les entreprises cherchant à rester en tête de la courbe, comprendre et adopter ces tendances devient essentiel. En 2024, voici cinq tendances marketing à...

L’Art de la Création de Contenu pour les Médias Sociaux

L’Art de la Création de Contenu pour les Médias Sociaux

En effet, les médias sociaux sont devenus des canaux essentiels. Surtout pour les entreprises cherchant à établir des connexions significatives avec leur public. Ainsi, pour tirer le meilleur parti de votre présence sur le média social, il est crucial de maîtriser...

L’Art de la Création de Contenu pour les Médias Sociaux

L’Art de la Création de Contenu pour les Médias Sociaux

En effet, les médias sociaux sont devenus des canaux essentiels. Surtout pour les entreprises cherchant à établir des connexions significatives avec leur public. Ainsi, pour tirer le meilleur parti de votre présence sur le média social, il est crucial de maîtriser...

Image entreprise : la clé de votre succès en ligne

Image entreprise : la clé de votre succès en ligne

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus rude, il est essentiel pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents. L'identité visuelle est un élément clé de la stratégie marketing d'une entreprise. Elle permet de créer une image de marque forte et...